3 NOMINATIONS AUX CÉSAR POUR "ALCESTE À BICYCLETTE"

Après des études de lettres, Philippe Le Guay est reçu à l’IDHEC l'Institut des hautes études cinématographiques. Dans sa promotion, le hasard du concours d’entrée fait se réunir Arnaud Desplechin, Pascale Ferran, Eric Rochant… Parallèlement, Philippe Le Guay est rédacteur à la revue Cinématographe.

 

Sa filmographie est placée sous le signe de l’éclectisme. Un film à costumes Les deux Fragonard, une comédie sentimentale L’Année Juliette, un film noir Trois huit. En 2003, il réalise Le coût de la vie une comédie chorale qui explore le comportement de plusieurs personnages avec l’argent, il réunit Fabrice Luchini, Vincent Lindon et Claude Rich. Puis en 2006, c’est une fable sur le bonheur et son imposture avec Benoît Poelvoorde dans Du jour au lendemain.

Après un passage par la télévision avec V comme Vian, une biographie de l'auteur de L'Écume des jours, le cinéaste donne pour la troisième fois la vedette à Fabrice Luchini en 2011 dans une comédie sociale Les Femmes du 6ème étage, entourant son acteur fétiche d'un cortège de femmes, dont Sandrine Kiberlain et l'espagnole Carmen Maura. Le film rencontre un grand succès populaire avec plus de deux millions d'entrées en salles. La même année, il signe le scénario du film d’Eva Ionesco My Little Princess.

 

En 2013, Philippe Le Guay réalise son 7ème long-métrage Alceste à bicyclette, avec Lambert Wilson et Fabrice Luchini, avec qui il co-écrit le scénario. Le film rencontre de nouveau le succès auprès des critiques et du public.

 

Philippe Le Guay revient en 2015 avec Floride, une comédie douce amère qui navigue avec légèreté dans les eaux troubles de la vieillesse, porté par un Jean Rochefort fantasque et émouvant. Le film est une adaptation de la pièce de Florian Zeller Le Père.

 

2015     FLORIDE

2013     ALCESTE À BICYCLETTE

2011     V COMME VIAN (TV)

2011     LES FEMMES DU 6ème ÉTAGE

2006     DU JOUR AU LENDEMAIN

2003     LE COÛT DE LA VIE

2001     TROIS HUIT

1995     L’ANNÉE JULIETTE

1995     RHÉSUS ROMÉO (TV)

1989     LES DEUX FRAGONARD